Evelyne Menard | Créez votre badge

Rencontre avec Ernest PEPIN

Bonjour

Ce week-end, c'est avec plaisir que j'ai rencontré Ernest Pépin, un homme de mots, de très beaux mots, des mots mêlés avec un regard souriant et respectueux.

Ensemble, nous nous sommes retrouvés membres du jury pour l'élection de la reine du carnaval tropical de Paris 2008, Ernest étant le président du jury. Très belle soirée de danses, de musiques, d'ambiance, beau présage d'un carnaval chaud en couleurs

Le 19/22 juin 2008, Ernest était en dédicace au marché de la poésie place Saint Sulpice pour son livre JARDIN DE NUIT édition l'Ecarlate. Lors d'un hommage à Aimé Césaire sur la place innondée de livres, Ernest à fait une lecture avec beaucoup d'émotions.

Je remercie Marie-Michaël Manquant, pour son invitation à ce salon ou j'ai pu découvrir ce monde littéraire.

A bientôt

 

 

Biographie d'Ernest Pépin http://www.evene.fr/celebre/

Figure de proue de la créolité Ernest Pépin, marque la littérature caribéenne par sa façon moderne d'aborder cette identité issue de multiples cultures. Ernest Pépin commence par enseigner le français avant de mettre au service de la critique sa grande culture littéraire. Ce qui le conduira tout naturellement à présenter une émission sur France 3. Lorsqu'il n'est pas conférencier, Ernest Pépin devient poète. Sort de sa plume sa conception de la créolité qui, pour lui, ne doit pas se replier sur elle-même. Au contraire, elle doit s'ouvrir et assumer les origines qui l'ont construite. Son premier recueil de poésie, 'Au verso du silence', est publié en 1984. Mais c'est six ans plus tard qu'il est reconnu, grâce à 'L' homme au bâton', roman tragi-comique dans lequel Ernest Pépin traite avec humour du folklore antillais. Il réitère son succès avec le recueil 'Boucan des mots libres' en 1991, qui lui permet obtenir le Prix de Las Casas America. Suivent 'Tambour-Babel', dans lequel il est question de la pluri-culture créole. En 1996, 'Le Tango de la haine' parle de jalousie féroce avec mordant. Le reste de son oeuvre alterne poésie et prose créole - 'Cantique des tourterelles', 'Babil du songer'... En 2006, dans 'L' Envers du décor', il détruit le cliché de cette Guadeloupe de carte postale où rhum, insouciance et boubous masquent une réalité bien plus sombre.

Ernest Pépin a été promu Chevalier de l'Ordre National du Mérite et Officier de l'Ordre des Arts et des Lettres en 2000.

Depuis 1985, Ernest Pépin participe au Conseil Général de la Guadeloupe.

 

Glitter Graphics

Fairy Glitters

Actimonde
annuaire francophone Actimonde. Locations vacances Immeo Immobilier France vacances particuliers vacances Europe annonces vacances petites annonces gratuites
Annuaire Francophone

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web. publimaxi.com: affichez vos sites au maximum ! !

Annuaire Tout@L'oeil - Voltzenlogel.Net

Mon Page Rank - Annuaire

caraibes antilles caraibes antilles caraibes antilles DomTomFr GUADELOUPE Consultez le forum

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site