Evelyne Menard | Créez votre badge

L'EPIPHANIE

 

L'EPIPHANIE

 

L’Epiphanie (mot d’origine Grecque, manifestation ou apparition) est une fête chrétienne qui célèbre la manifestation de Jésus, le Messie dans le Monde. Elle a lieu le 6 janvier, en France puisque ce jour n’est pas chômé, elle est souvent reporter au premier dimanche du mois.

La fête était à l'origine, jusqu'à la fin du IVème siècle, la grande et unique fête chrétienne de la manifestation du Christ dans le monde : incarnation, Nativité, manifestation par la venue des mages, manifestation par la voix du Père et la colombe sur le Jourdain, manifestation par le miracle de Cana (de l’eau changée en vin)

 

Cette fête célèbre la visite de l'enfant Jésus les mages, couramment appelés les Rois mages qui s'appellent respectivement :

 

MELCHIOR venait de Nubie, c'est le plus âgé des trois, il apporte de l'or, symbole royal.

BALTHAZAR apporte de la myrrhe, symbole sacerdotal. C'est une sorte de gomme produit d'un arbre en Arabie, le balsamier, utilisée dans la préparation cosmétique et en pharmacie.

 GASPARD le plus jeune apporte de l'encens, symbole prophétique, c'est une résine dégageant un parfum lorsqu'on la fait brûler.

Comme beaucoup de fêtes chrétiennes, la date de l'Epiphanie correspond à l'origine à  une fête païenne. Autrefois, les Romains  fêtaient les Saturnales. Ces fêtes duraient 7 jours et tout était autorisé.

 A cette occasion, les soldats tiraient au sort, grâce à une fève, un condamné à mort qui devenait "roi" le temps des réjouissances. Une fois les Saturnales achevées, la sentence était exécutée. On avait également pris l'habitude d'envoyer des gâteaux à ses amis. Sous l'ancien régime, on l'appela "gâteau des rois" car cela tombait en pleine période des redevances féodales et il était d'usage d'en offrir un à son seigneur.
Puis le concordat de 1801 a fixé la date de l'épiphanie au 6 janvier.

Dans de nombreux villages, on allume encore les "feux des rois" rappelant ceux qui, dit la légende, brûlèrent cette nuit-là à Bethléem pour cacher l'Étoile au roi Hérode.

 

La tradition de la Galette des Rois 

Confection d’une pâtisserie ou l’on cache une figurine c’est l’occasion ensuite de « Tirer les Rois » son origine se trouverait dans les Saturnales de la Rome Antique.

La Galettes des Rois est partagé en autant de part que de convives plus une (la part du Bon Dieu, part de la Vierge ou part du Pauvre ».

Je me souviens de mon enfance ou en dessous de la table je devais désigner le destinataire de la portion de Galette.

La personne ayant dans sa part la fève sera couronnée roi ou reine et devra offrir la prochaine galette.

Dans le sud c’est une brioche en forme de couronne garnie et couverte de fruits et de sucre granulé, c’est celle de mon enfance (Angevine), que j’aime déguster avec un bon petit vin du Layon.

Dans le midi et ailleurs c’est la galette à la frangipane.

Comment appelle t’on aussi la fève : Théophanie (manifestation de Dieu)

 

 En Guadeloupe

 L'Épiphanie ne représente pas le dernier jour des festivités de Noël mais le premier jour de "Carnaval" qui se termine ... le soir du Mercredi des Cendres, dernier jour de folie où diables et diablesses vêtus uniquement de noir et blanc envahissent les rues. Le soir voit s'approcher la fin du carnaval par "Grand brulé Vaval", l'incinération du roi Carnaval, "Vaval", sous les cris et lamentations de la foule.

Que la fête ne s'arrête pas.... moment de rêve pour nous apporter la santé, le bonheur et la réussite sur cette route en paix

 

Glitter Graphics

Fairy Glitters

Actimonde
annuaire francophone Actimonde. Locations vacances Immeo Immobilier France vacances particuliers vacances Europe annonces vacances petites annonces gratuites
Annuaire Francophone

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web. publimaxi.com: affichez vos sites au maximum ! !

Annuaire Tout@L'oeil - Voltzenlogel.Net

Mon Page Rank - Annuaire

caraibes antilles caraibes antilles caraibes antilles DomTomFr GUADELOUPE Consultez le forum

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×