Evelyne Menard | Créez votre badge

FESTA CANDELARUM

CHANDELEUR

 

Lundi 2 février, c’est la chandeleur

N’oubliez pas de faire sauter les crêpes, en tenant une pièce de monnaie dans votre main pour avoir de l’argent toute l’année.

La coutume consiste également à allumer des cierges à minuit symbole de purification.

Cette fête tombe toujours le 2 février, soit 40 jours après Noël.

Le nom en latin  FESTA CANDELARUM, chandeleur ou plutôt « Chandelle »

Au Ve siècle, le pape GELASE1er, associa la fête païenne de la lumière à celle de la présentation du Christ au temple, quarante jours après sa naissance. On y portait des chandelles, d'où le nom de Chandeleur. On y festoyait grassement. Et voilà pourquoi, tous les 2 février, on mange des crêpes...

Alors ce soir tous à vos poêles sous ce temps de neige, car c’est le jour idéal pour déguster vos crêpes en toute convivialité.

RECETTE

La réussite des crêpes tient avant tout à la qualité de la pâte. Pourtant rien de plus facile à réaliser.

-250 grammes de farine,

- 3 œufs,

- un demi-litre de lait,

- une cuillerée à café d'huile et une pincée de sel.

Pour obtenir des crêpes plus savoureuses, il suffit de remplacer une partie du lait par de la crème fraîche. En revanche si vous les voulez plus légères et plus fines, vous pouvez remplacer l'équivalent d'un verre de lait par un verre de cidre ou de bière. Et pas de problème si vous n'aimez pas l'alcool, le goût s'évapore totalement à la cuisson. Attention, n'ajoutez jamais de lait à votre pâte si vous la trouvez trop épaisse, car elle deviendrait collante. Préférez l'eau ou la bière pour la rendre plus fluide. Il ne faut pas non plus avoir une pâte trop liquide, les crêpes ne tiendraient pas la cuisson et finiraient par se déchirer.

L'ajout de rhum n'est qu'une question de goût, qui précise qu'il est possible également d'ajouter de la fleur d'oranger, du Grand Marnier, notamment pour les crêpes dites "Suzette". "Ces ingrédients sont là pour parfumer les crêpes et leur donner un petit goût inimitable"

Il est vivement recommandé de laisser reposer sa pâte à crêpes 1 à 2 heures à température ambiante, de façon à ce qu'elle ne soit pas trop élastique. Quant à la cuisson, pour s'assurer qu'elle soit parfaite, il faut vérifier que votre poêle n'accroche pas et ne soit pas rayée. Huilez-la toutes les trois à quatre crêpes, avec un chiffon légèrement imbibé et attendez que les bords se soulèvent avant de retourner votre crêpe. Comment les garder au chaud ? On les empile dès la fin de la cuisson sur une assiette posée sur une casserole d'eau frémissante. On recouvre les crêpes avec du papier aluminium ou une autre assiette. On ne les réchauffe pas au four, car elles deviendraient trop croustillantes.

Il paraît qu’il faut garder toujours la première crêpe pendant toute l’année jusqu’à la prochaine chandeleur pour une année de richesse.

Bonne crêpes parties

 

 

 

 

Glitter Graphics

Fairy Glitters

Actimonde
annuaire francophone Actimonde. Locations vacances Immeo Immobilier France vacances particuliers vacances Europe annonces vacances petites annonces gratuites
Annuaire Francophone

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web. publimaxi.com: affichez vos sites au maximum ! !

Annuaire Tout@L'oeil - Voltzenlogel.Net

Mon Page Rank - Annuaire

caraibes antilles caraibes antilles caraibes antilles DomTomFr GUADELOUPE Consultez le forum

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site