Evelyne Menard | Créez votre badge

C'ETAIT MON PAPA

Bonjour,

Le 19 juillet 2008 dernier, mon papa s'en est allé rejoindre maman dans les étoiles, il avait 76 ans.

Voici papa et maman très jeunes avant que nous voyons le jour. Ils étaient fiancés

Papa nous laisse beaucoup de bonheur dans nos coeurs, à mon frère Dominique, mes soeurs Mylène et Claudine et aussi à ses 10 petits enfants sans oublier Françoise sa dernière compagne de coeur et de vie.

 

Photo 2005 (de gauche à droite : Dominique, Evelyne, Papa, Mylène, Claudine)

Ce sont des passages de vie difficiles, mais cela nous apprends à grandir. La mort est un défi de la vie, le dernier... Papa a su le relever dans la dignité et dans la paix. Papa a suivi le chemin de maman, attendu de revoir ses enfants, ses petits enfants, ses amis pour s'envoler vers son dernier voyage.

J'avais écris dans le train du matin  qui m'emportait vers papa : une belle journée de soleil et pourtant l'automne est à l'entrée de mes pensées

Lorsque je suis arrivée à l'hopital le vendredi, papa était allongé, amaigri avec son regard pleins de tendresse, en salle de surveillance 24 heures sur 24, au son des appareils. Je sentais les mots à travers ses yeux ceux qu'ils ne pouvaient plus prononcer et son sourire à travers son regard. J'ai caresser ses mains si douces. Françoise, sa compagne était à ses côtés avec beaucoup d'amour et de sérénité. C'est notre deuxième maman à tous. Je voyais dans les yeux de papa une étincelle lorsque françoise arrivait dans la chambre.

Le samedi, papa était insconcient depuis le levé du soleil, et respirait lentement avec le masque respiratoire. Il y a eu un instant que nous ne pourrons pas oublier, d'une grande émotion, celui ou papa à relevé légérement sa tête, une larme à coulée sur sa joue. Un signe en réponse à Dominique qui voulait savoir si papa nous entendait. C'était aussi un aurevoir quelques minutes avant son grand départ. J'ai été à ses côtés avec mon frère, mes soeurs, Françoise pour l'accompagner jusqu'à son dernier souffle, c'est une belle leçon de vie. Les cloches des églises annonçaient midi, c'est l'heure que papa à choisi pour nous dire au revoir.

Nous avons préparé son plus beau costume, nous étions réunis pour le revoir encore et encore. Papa nous souriait dans cette chambre ou la température glaçait nos larmes.

Caroline 11 ans, une de ses petites filles rentrait juste de vacances chez des amis. Elle avait écrit une jolie carte postale pour son papy, mais elle ne l'avait pas envoyée, n'ayant pas l'adresse. Elle est venue rendre une dernière visite à son grand père. De la hauteur de ses 11 ans, à déposée sa jolie carte dans les mains jointes de papa, instant très émouvant et rempli d'une immense tendresse.

Le jour de ses obsèques le mardi 22 juillet (jour anniversaire de Julie, sa première petite fille) nous avons écris et lus quelques textes en la Basilique La Madeleine à Angers ou la famille était réuni ainsi que tous ses amis. Nous avons déposé des jolies roses sur son cercueil et 10 petites bougies symbolisant chaque petits enfants, illuminant ainsi la photo de papa comme les rayons du soleil qu'ils aimaient tant.

Voici un joli texte écris par Mylène et lu lors de la cérémonie, messe du mardi 22 juillet 

Au nom de tous les miens,

Au nom de l’Association des Amis du Petit Anjou,

Je prends la parole…pour vous accueillir tous

Et tous vous remercier d’être là parmi nous

 Papa, tu avais un cancer et nous ne le savions pas,

Tu ne le savais pas toi-même…

Tu as été surpris par la maladie tout autant que nous le sommes, tout autant que vous l’êtes…

Ainsi, as-tu eu à nous quitter plus vite que tu ne l’eus souhaité.

 Papa, Tu étais un homme digne et bon, Simple et généreux, Aimant l’humour, De la belle ouvrage, amoureux

Travailleur consciencieux, Passionné et passionnant, Papa, tu n’étais pas ingénieur

Tu étais un génie…

 Digne… tu l’es resté jusqu’au bout

Nous avons eu le temps de te dire au revoir

De te dire combien nous t’aimons

Et nous te remercions… Tu es monté dans le train…

Aujourd’hui, ici tous réunis, nous t’accompagnons nombreux pour ton dernier voyage.

Mylène

 Voici les mots de Françoise (sa compagne) lors de la cérémonie :

Merci d’être là, tous, nombreux.  

Je souhaite qu’Henri voie chacun d’entre vous et entende votre hommage.

Notre bonheur simple suffisait et enrichissait notre vie commune depuis déjà deux grandes années.

Nous étions sûrs de vieillir ensemble et de profiter longuement des joies familiales, de nos amis du Petit Anjou, de nos amis de l’Amicale Italienne, des amis de Ste Gemmes, d’Angers et d’ailleurs.  

La Vie en a décidé autrement…

La Vie continue…et le souvenir d’Henri Ménard reste à jamais gravé dans ses maquettes et dans nos cœurs. 

Françoise  

Voici les mots de Dominique (mon frère) :

Papa, tu as franchi devant nous le dernier pont qui te reliait a nous. Aujourd'hui, nous sommes toujours sur l'autre rive mais c est pour mieux voir passer cet élégant voilier et ce petit train qui a traverse l'anjou et ta vie.
Apres avoir recouvert le toit de notre maison, apporté la chaleur à notre bien être, déposé les fruits de ton travail pour nous faire grandir, tu t'es lancé dans une invitation au voyage à partager avec tous. De l'esquisse improbable à la mise en chantier de chacun de tes chefs d'oeuvre, tu as penétré et maitrisé tout un monde en miniature.L'autodidacte que tu as été à pu enfin exprimer de la plus haute des manières dans la minutie, la précision, l 'impéccable réalisation issue de tes doigts d'orfèvre. Les outils de ton atelier sont désormais orphelin de toi, comme nous tous. Et quand tu leurs prêtais vie c'était pour étonner le néophyte comme le connaisseur le plus averti par tes dons à reproduire la chose en réduction. Tu savais nous faire partager ton irruption dans cette autre dimension devenue une nouvelle raison d'exister. Tu as su passer de l'echelle du couvreur à l'échelle de l'objet réduit pour la joie et nos regards retrouvés de l'enfance. Le souffle des alizés dans les voilures d'une goëlette. Le passage d'un train dans la campagne angevine, toute ces façons d'avancer d'un pas vraiment humain. Tu souhaitais réaliser la maquette du taxi le plus célébre de l histoire, une maniere de nous dire peut etre : je m en vais..........  DOMINIQUE

Voici le message de Claudine (ma soeur) : à mon papa adoré

Je suis heureuse d'avoir fait un bout de chemin avec toi. De t'avoir vu travailler avec minutie et passion. De t'avoir suivi lors de multiples ballades sur Paris, à la recherche de matériel pour fabriquer tes maquettes, de t'avoir accompagné lors des salons et expositions. Je n'oubliera jamais ce petit oeil qui brillait d'émotion et d'émerveillement pour l'amour des belles choses et l'admiration que tu portais pour toutes les nouvelles technologies. Tu as été un papa fabuleux. Tu répondais toujour présent à nos appels pour Antoine, Benjamin et Caroline. Tu seras comme le petit avion qui est monté si haut dans le ciel qu'il en est resté accroché aux étoiles. Tu seras éternellement présent partout sur terre, dans les airs, et sur les mers pour suivre les voiles de la Liberté, tu vas nous manquer à jamais.

Voici mes mots que j'avais destiné à papa, lus avec beaucoup d'émotions :

Dernier voyage, je vais puiser l'énergie d'amour et de passion, celle que papa m'a transmise pour vous lire quelques lignes de ce partage de vie, oh combien douloureux aujourd'hui. De retour de la Guadeloupe ou papa aimait s'y baigner, il nous aurait dit en créole : "Chimbé red pa moli, tenez bon"

Je vais remonter le temps..., fermez les yeux et imaginez vous il y a 56 ans sur la base aérienne de Reims, un beau jeune homme prenait son premier envol à bord d'un petit planeur : c'était notre papa

Nous sommes réunis, aujourd'hui pour le laisser rejoindre le ciel étoilé à bord de son petit avion.

Il restera à jamais dans nos coeurs, à vous tous merci d'être là.

Allez petit avion vole emmène celui que l'on aime faire ce dernier voyage comme à ses 20 ans. Où que tu sois désormais papa, tu portes dans ton coeur notre amour infini. Ecoutez cette chanson, un clin d'oeil à notre grand homme qui savait nous transmettre ses passions avec ses yeux rieurs

chanson "Concordia" de Raphael

Sur le chemin du retour vers Paris mercredi, avec mon frère Dominique nous avons aperçu un petit planeur dans le ciel, un signe de papa...

Une très belle chanson aussi que mon frère à eu le courage d'interpréter si joliement au funérarium (Loin de Michel Sardou) avec un doux souvenir pour Dominique qui lui avait déjà chanté il y a quelques mois et que papa avait apprécié :

Loin, aussi loin que tu sois
Et plus loin si je dois,
J'irai vers ta lumière

Loin, aussi loin que je peux
Et plus loin si tu veux
Par delà les frontières

Je n'ai pas choisi
C'est ni le besoin, ni l'envie
J'ai cette force au fond de moi
Qui me porte vers toi

Loin, plus loin que l'au delà
Où l'horizon se noie
Dans le ciel et la terre.

Loin, à des milles et des milles
Où tout est immobile
J'offrirai mes prières

Je n'ai pas choisi
C'est ni le besoin, ni l'envie
J'ai cette force au fond de moi
Qui me porte vers toi

Loin, au bout de l'espérance
Trouver la délivrance
Et du feu et du fer

Loin, je suis né pour servir
Pour servir et mourir
Pour souffrir et me taire

Loin, loin jusqu'au pied du ciel
Aux ténèbres éternelles
J'irai vers ta lumière

Papa aimait voyager, il avait séjourné 3 fois en Guadeloupe, toujours avec le même plaisir de découvrir les beautés de l'Ile. Il aimait ces horizons lointains sur les plages et la douceur des alysés. Très précieux instants de partage sur cette route des Antilles au senteur épicée.

Et un séjour à Chamonix en hiver 93 (photo Claudine) regardant l'horizon... sans doute avait'il trouvé une idée, en fait papa regardait l'aiguille du midi... Midi, c'est l'heure ou papa nous a quitté....

Papa c'était aussi un artiste, créatif, perfectionniste dans les moindres détails, il avait réalisé plusieurs maquettes. Papa avait le don, la patience, de transformer des petits riens en superbes réalisations depuis son plus jeune âge. Lors d'expositions, il avait reçu des récompenses et médailles.

Voici le Petit Anjou à l'échelle 1/10 de 18 kgs (1994) 2000 heures de passion et l'homage fait à papa (article Courrier du l'Ouest du mardi 22 juillet 08)

hommage.doc

 

puis le Tramways, motrice 144 au 1/10 distinguée à Modelexpo

puis la goëlette l'Etoile au 1/32, médaille d'Or à Meaux

Un motoculteur Somua au 1/8 médaille d'or au cnit de la défense et puis bien d'autres encore.... et sa dernière maquette qui reste inachevée

Papa et maman avaient adhéré depuis de nombreuses années à l'Association des Amis du Petit Anjou. Leur deuxième famille également très touchée par la disparition de papa et après celle de maman il y a 8 ans. Remerciement à tous les membres de l'AAPA dont je vous invite à visiter leurs sites : http://www.petit-anjou.org/_fr/catalog.htm 

Félicitation pour cette association qui redonne une seconde vie à l'histoire du réseau du Petit Anjou en restaurant le matériel récupéré. Ah si nous pouvions restaurer aussi nos chers disparus... Papa aimait se rendre à l'atelier de la Maladrie pour transmettre son savoir aux nouvelles générations. Il était devenu pour certains jeunes de l'association "leurs grands pères".

Voici quelques témoignages :

http://www.passion-metrique.net/passion_phpbb/viewtopic.php?t=2992

http://lineoz.jexiste.fr/forum/viewtopic.php?p=205328&sid=186d961ce1194902d53f2d07927b6228

Papa, tu me manques, tu nous manques à tous

Papa tu m'as transmis ta belle énergie d'amour et de passion avec ma promesse de trouver le bonheur

Pensées toutes particulières pour Julie, Damien et Elise et puis le courage pour Claire, Camille, Eléonore, Pierre Adrien, Caroline, Benjamin et Antoine

Merci à tous pour vos textes et photos

 

Glitter Graphics

Fairy Glitters

Actimonde
annuaire francophone Actimonde. Locations vacances Immeo Immobilier France vacances particuliers vacances Europe annonces vacances petites annonces gratuites
Annuaire Francophone

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web. publimaxi.com: affichez vos sites au maximum ! !

Annuaire Tout@L'oeil - Voltzenlogel.Net

Mon Page Rank - Annuaire

caraibes antilles caraibes antilles caraibes antilles DomTomFr GUADELOUPE Consultez le forum

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site